Les Placements artistes : Comment s’y prendre ?
Vous avez soigneusement créé des productions, peaufiné chaque note et sculpté chaque drum avec amour. Vous verriez bien un artiste sur cette prod, mais vous ne savez pas comment faire pour la placer ? Arrêtez tout, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue dans le monde fascinant des placements artistes, où vos créations rencontrent les voix de renom pour créer des chansons magiques, faisant bouger les foules.
Les Placements Artistes : En Route Vers le Succès
Imaginez vos beats propulsés par les rimes d’un rappeur renommé, ajoutant une nouvelle dimension à votre musique. Non seulement cela renforce votre crédibilité en tant que beatmaker, mais c’est également un tremplin pour des gains substantiels. Les placements artistes impliquent que vos rythmes servent de toile de fond aux paroles d’artistes connus, et chaque fois que la chanson est diffusée, vous touchez une partie des redevances, ce sont les fameux royalties. Ainsi, les placements artistes sont tout bénef : renommée et revenus !
Comment Placer une Prod ?
- Construisez votre Répertoire
Créez une variété de beats accrocheurs qui pourraient s’adapter à différents styles et voix. Comme ça, quand vous aurez l’opportunité de placer un artiste, vous pourrez lui faire écouter des prods de différents styles, et il sera ainsi plus susceptible de passer à l’achat.
- Réseautez
Un mot : le réseau, le réseau et le réseau ! Sans contact avec d’autres intervenants du monde de la musique, vous ne pourrez pas placer de prods. Rapprochez-vous d’autres beatmakers, et d’artistes. Que ce soit lors d’évènements musicaux physiques, ou sur les réseaux sociaux, n’y allez pas de main morte. Vous pouvez aussi essayer d’assister à des séances d’enregistrement si possible. Plus vous rencontrez d’artistes et de collaborateurs potentiels, plus vos chances de placement augmentent.
Pour contacter des artistes et leur proposer vos prods, vous pouvez aussi les contacter par mail. Et vous allez me dire : mais comment on obtient le mail de Ninho, Booba, SCH, ou de plus petits rappeurs, sans les connaître personnellement ? Pas de panique, les choses sont bien faites : en cherchant bien, vous pouvez trouver des boucles de mail contenant les adresses email de centaines d’artistes, sur internet, ou sur les réseaux sociaux.
- Sachez présenter votre Portfolio
Si vous présentez vos créations en ligne, ayez un site web professionnel, une plateforme SoundCloud bien organisée ou une chaîne YouTube agréable à regarder. Si vous envoyez les fichiers par mail, n’oubliez pas de faire un grand dossier dans lequel vous incluerez différents dossiers selon les différents styles de prods que vous y mettrez .Vous pouvez par exemple faire un dossier trap, un dossier drill, un rnb…
En Résumé
Les placements artistes pourraient bien annoncer votre succès, ce sont autant d’opportunités de fusionner vos talents avec d’autres artistes, influents ou non, et de progresser car alors vous pourrez améliorer la structure de vos prods en voyant comment les rappeurs s’y prennent pour poser.
Le beatmaker londonien Steel Banglez, par exemple, a gravi les échelons grâce aux placements qu’il a pu faire pour des artistes tels que Wiley et AJ Tracey. Alors pourquoi pas vous ?