Devenir un Beatmaker Connu

Dans la musique, le beatmaking est la pierre angulaire qui transforme les émotions en mélodies captivantes. C’est l’art de fusionner des rythmes et des sons pour créer des compositions qui font vibrer les cœurs et bouger les foules. Et pourtant, une fois qu’on y met les pieds, il est souvent dur de se faire une place, tant la concurrence est rude. Si vous rêvez de devenir un beatmaker connu, vous avez frappé à la bonne porte. Accrochez vous, car je vais vous exposer les chemins qui mènent au sommet des charts !

Trouvez votre Style 

Avant toute chose, il me semble important de rappeler que si vous voulez devenir un beatmaker connu, il vous faudra travailler vos prods pour effectivement atteindre le niveau musical des pros. Vous ne pouvez devenir pro avec des prods qui ne bouncent pas. C’est la capacité de créer des instrus qui résonnent avec l’auditeur, qui lui racontent une histoire, qui l’emmènent dans un voyage émotionnel qui fera de vous une star. Et pour émouvoir, vous devez avoir quelque chose de spécial, de différent : vous devez trouver votre propre style ! Chaque grand beatmaker a trouvé sa propre voix musicale, et c’est ce qui fait de lui ce qu’il est. Pensons à Guilty, et à ses instrus organiques, remplies de guitares aux sonorités italiennes. 

Construisez Votre Marque 

Le beatmaking ne se limite pas à la musique. C’est aussi une question de branding, en particulier si vous souhaitez être connu. Votre marque personnelle est votre signature dans l’industrie. Cela va au-delà des beats, englobant votre style visuel, votre présence en ligne et la façon dont vous interagissez avec vos fans. Ne négligez pas cet aspect, car vous pourriez le regretter. On peut par exemple penser à Enigma, qui a très bien su gérer ce côté branding, qui l’a fait passer de l’ombre à lumière. Cela concerne aussi votre fameux tag de beatmaker ! Travaillez-le de sorte à ce que ce tag devienne votre marque de fabrique.

Fondez Votre Empire en Ligne 

Une fois que vous avez trouvé votre identité – musicale et visuelle – il ne vous reste plus qu’à vous faire une place dans le monde du beatmaking. Cela paraît compliqué mais en réalité, vous pouvez y arriver vite si vous êtes présent sur toutes les plateformes qui peuvent faire décoller votre carrière. Et dans ce registre, on commence par YouTube : les type beats YouTube sont le centre névralgique du beatmaking moderne. Des mots-clés judicieusement choisis, un rythme accrocheur, une miniature qui donne envie et voilà, vous êtes prêt à faire des millions de vues. Partagez aussi vos beats sur des plateformes comme SoundCloud : cela facilitera votre référencement, et l’écoute de vos prods. Les diggers sauront vous trouver ! 

Pour vendre vos instrumentales, et ainsi vous faire connaître, vous devez aussi passer par BeatStars. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet aux beatmakers de vendre leurs prods, et aux rappeurs de trouver celles-ci. 

Si vous êtes très déterminé à devenir connu, vous pouvez également créer votre propre site web, touche finale de votre empire numérique. Il s’agira de votre terrain de jeu pour afficher votre portfolio, raconter votre histoire, créer une communauté de fans, et même vendre vos instrus. Pensez-y comme à votre propre club de jazz virtuel, où les visiteurs peuvent s’immerger dans votre univers musical.

Misez sur les Placements Artistes et les Royalties 

Les placements artistes – lorsque vos beats sont utilisés par des rappeurs, ou des chanteurs – sont sans aucun doute votre chemin vers le succès. Comme Dr. Dre avec Eminem, comme Ponko avec Hamza, imaginez vos prods en harmonie avec les paroles d’un artiste renommé : quoi de mieux pour vous faire percer ? Les royalties qui en découleront récompenseront vos efforts !

L’Union Fait la Force 

L’industrie musicale est un vaste océan d’opportunités, mais vous n’avez pas à naviguer seul. Les collaborations avec d’autres artistes, producteurs et rappeurs peuvent vous propulser vers de nouveaux horizons. Pensez à DJ Khaled, le maître des collabs, qui a construit un véritable empire musical en rassemblant des talents divers. Si l’on prend un exemple français, on peut citer Ghostkilletrack, qui multiplie les projets rassemblant des grands noms du rap français. 

Signer en Maisons de Disques ?

Vous pouvez aussi avoir recours à la signature en maison de disques pour devenir un beatmaker connu. Signer en maison de disques c’est comme entrer en ligue 1 : vous n’êtes plus tout seul à vous débrouiller derrière votre écran, vous bénéficiez désormais d’un véritable encadrement, êtes entourés de pros dans un environnement stimulant, et les artistes de la maison de disque sont à votre portée, facilitant ainsi les placements. Cela peut paraître très avantageux, mais cela a aussi ses inconvénients. 

Protégez-Vous : Les Droits d’Auteur 

Si vous en arrivez là, c’est probablement que le beatmaking est votre métier, et dans ce cas-là, vous devez savoir certaines choses quant à la protection de vos œuvres. Lorsque vous créez une composition musicale, vous devenez le détenteur des droits d’auteur de cette œuvre. Cela signifie que vous avez le contrôle sur la manière dont elle est utilisée et distribuée. Cependant, lorsque vous travaillez avec d’autres artistes, rappeurs ou producteurs, la question des droits d’auteur peut devenir un terrain délicat. Il est essentiel de clarifier les termes de collaboration et de partage des crédits.

Récolter les Fruits de Votre Travail : Le Salaire d’un Beatmaker 

En tant que beatmaker, votre passion devient une source de revenus, mais combien pouvez-vous espérer gagner au juste ? Les chiffres varient en fonction de plusieurs facteurs, dont votre niveau de renommée, la demande pour vos productions et les contrats que vous négociez. Le salaire d’un beatmaker peut ainsi aller de 20 € si vous êtes débutant, à plusieurs millions d’euros, dans le cas de beatmakers célèbres tels que Metro Boomin et Dr. Dre.

En résumé 

Devenir un beatmaker connu ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande de la passion, du dévouement et une bonne dose d’originalité. Trouvez votre voix, construisez votre marque, collaborez et explorez sans crainte. Vous verrez, les résultats viendront. Après tout, vous êtes peut-être le prochain Zeg P. 

Alors n’attendez plus : créez, peaufinez et partagez vos beats – le monde attend d’entendre votre touche personnelle !

4 réflexions sur “”

  1. Ping : Salaire de Beatmaker : Combien Peut-on Gagner en Faisant des Prods ? - Formation Beatmaker

  2. Ping : Se protéger en tant que beatmaker : Les Droits d’Auteur - Formation Beatmaker

  3. Ping : Les Type Beats YouTube : Un Moyen de Devenir Connu ? - Formation Beatmaker

  4. Ping : Vendre Vos Productions sur Beatstars : Transformez Votre Passion en Revenu - Formation Beatmaker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut